Bien vieillir sur notre territoire 👵🏻

Rédigé le 09/06/2021

Nous avons ces dernières semaines rencontré de nombreux acteurs de la gérontologie : Ehpad, Admr, associations de famille, aidants, personnes âgées….
✅ La territorialisation de la gérontologie a été une bonne chose.
🙋🏻‍♀️ Mais pour le bien-être de nos ainés, nous devons poursuivre les actions en faveur du maintien à domicile : professionnalisation, actions pour soutenir la valorisation des métiers du maintien à domicile, actions pour les recrutements, soutien aux structures
🧓Pour une transition apaisée, nous souhaitons un déploiement des maisons d’autonomie. Elles sont une étape avant l’Ehpad.
🏥 Nous devons rester vigilant pour préserver notre hôpital, et lutter contre le manque de professionnels, en ville, et dans nos villages. Cela veut dire, inciter davantage les jeunes médecins à venir chez nous, et densifier le maillage des maisons de santé.
💛 Être vigilant à la condition des aidants Accompagnement, structures de soutien et d’écoute, maison de répit. La question est cruciale aujourd’hui.
💡 Expérimenter une création de pôle d'échanges de services pour faire le lien avec les personnes seules et isolées, qui ne peuvent se déplacer, qui souhaitent faire des sorties culturelles, assister à une activité dans son village... . En lien avec des jeunes qui feront ces accompagnements, et seront en soutien.