Nous avons ces dernières semaines rencontré de nombreux acteurs de la gérontologie : Ehpad, Admr, associations de famille, aidants, personnes âgées….

La territorialisation de la gérontologie a été une bonne chose.

Mais pour le bien-être de nos ainés, nous devons poursuivre les actions en faveur du maintien à domicile : professionnalisation, actions pour soutenir la valorisation des métiers du maintien à domicile, actions pour les recrutements, soutien aux structures

Pour une transition apaisée, nous souhaitons un déploiement des maisons d’autonomie. Elles sont une étape avant l’Ehpad.

Nous devons rester vigilant pour préserver notre hôpital, et lutter contre le manque de professionnels, en ville, et dans nos villages. Cela veut dire, inciter davantage les jeunes médecins à venir chez nous, et densifier le maillage des maisons de santé.

Être vigilant à la condition des aidants Accompagnement, structures de soutien et d’écoute, maison de répit. La question est cruciale aujourd’hui.

Expérimenter une création de pôle d'échanges de services pour faire le lien avec les personnes seules et isolées, qui ne peuvent se déplacer, qui souhaitent faire des sorties culturelles, assister à une activité dans son village... . En lien avec des jeunes qui feront ces accompagnements, et seront en soutien.