Handicap

Rédigé le 09/06/2021

🙋🏻‍♂️ La manière dont nous considérons le handicap témoigne de notre conception de la société.
🙋🏻‍♀️Tous les échanges que nous avons eu avec les associations, les familles et personnes porteuses d’un handicap, ont été très riches. Merci à vous tous.
✅ Nous avons voulu donner l’exemple, et nous sommes les seuls à avoir un programme totalement accessible. Notre programme sur internet est présenté sous plusieurs formes : audio, FALC, sous-titrage. Ce travail a été fait en collaboration avec des personnes porteuses de handicap.
Pour faciliter la navigation, nous avons créé une application, et un bracelet QR Code avec un accès directe.
❗L’urgence en Haute-Savoie est d’accélérer l’instruction des prises en charge au niveau de la MDPH.
❗Aussi, créer des places d’accueil pour tout âge. Trop de familles sont dans des situations qui deviennent insupportables.
💡Le Département peut aider les communes à rendre accessible les services ouverts à la population et l’ensemble des bâtiments via sa politique de subvention.
💡Encore, le défi de ce nouveau mandat est l’accompagnement et le répit des aidants.
💛 Nous souhaitons tout faire pour qu’un véritable changement s’opère. Que la question du handicap ne soit plus une exception, mais naturelle dans toutes les politiques et décisions. Formation et sensibilisation des agents départementaux, apprentissage de la LSF ; clause dans les contrats et marchés….