Une coopération transfrontalière dynamique

Rédigé le 03/06/2021

Le fait frontalier est quotidien sur notre territoire. C'est une réalité forte.
❗Une opportunité pour la Haute-Savoie, mais aussi un besoin de vigilance et d’engagement total sur ce dossier, au regard des enjeux.
🙋🏼 Investissement dans les instances de coopération ; dialogue permanent avec le gouvernement français pour le sensibiliser aux problématiques spécifiques et agir pour défendre le statut frontalier, travail avec l'union Européenne sur de nombreux dossiers
📍Valoriser et développer les coopérations entre les acteurs de nos territoires, qu’ils soient universités, associations, entreprises ou particulier.
🇮🇹 La coopération avec l’Italie, le Val d’Aoste est ancienne et riche. Elle mérite d’être plus connue par nos habitants.
🇪🇺 Promouvoir les programmes frontaliers et européens auprès des territoires pour optimiser les retours financiers sur nos territoires.
🙋🏻‍♀️ Astrid Baud Roche est l’une des spécialiste du sujet transfrontalier sur le département de la Haute-Savoie. Elle est très active sur ce dossier :
➡️ Pendant la crise sanitaire, il a fallu gérer les règlementations différentes des Etats et les décisions des uns des autres, qui ont eu des répercussions énormes sur les échanges entre la France et la Suisse ; et sur notre mode de vie. Disponibilité, réactivité pour éviter ou amoindrir des situations abracadabrantesques.
➡️ Membre du Bureau du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), et co présidente de la commission mobilité, et membre actif de la commission environnement. Cette instance operationelle de coopération qui rassemble la République et canton de Genève, la ville de Genève, le canton de Vaud, la région de Nyon, le pôle métropolitain du Genevois français, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de la Haute-Savoie et de l’Ain.
➡️ Président du GLCT transports publics. Gestion des lignes bus et car entre la France et la Suisse, depuis la Haute-Savoie et l’Ain. Une action de plus en plus forte, avec une augmentation du nombre de lignes ces 3 dernières années. Le deploiement du titre unique de transport et la création de la plateforme de covoiturage a l’echelle du Léman.
➡️ Membre du Conseil du Léman, qui rassemble les cantons de Genève, de Vaud et du Valais ainsi que les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Rapporte sur les dossiers transport de « L’ouest du Léman ».
➡️ Membre du Comité régional franco-genevois (CRFG), instance officielle stratégique de coopération avec les représentations des Etats : la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie ; le pôle métropolitain du Genevois français, les cantons de Genève et Vaud, et l'Association des communes genevoises.